En vue d’accroitre sa capacité de production, l’Entreprise Horticole & Espaces verts (EHEV /Spa) s’engage en faveur de l’investissement dans de nouvelles ressources productives à travers l’acquisition de l’équipement moderne & complémentaire afin d’assurer la croissance de ses futurs projets.
Actuellement, L’EHEV/Spa intervient dans un environnement économique plus ou moins concurrentiel au sein duquel elle doit continuellement préserver sa rentabilité, et notamment, maintenir sa position de leader national dans le domaine de paysagisme et la production ornementale.
Dans cette optique, l’EHEV/Spa décide de se lancer dans l’extension et la modernisation de son potentiel productif par la création d’une nouvelle serre multi chapelle (05 chapelles) sur une superficie totale de 1200 m2, au niveau de son siège à Staoueli, destinée à la production et à la multiplication des plantes ornementales d’intérieur et d’extérieur.
Cet investissement permet également à l’Entreprise de participer activement à la politique mise en œuvre par l’Etat visant l’amélioration du cadre de vie du citoyen par la création des espaces verts en zones urbain, et par la suite, consolider sa place dans le domaine de la production de plants d’ornements et la promotion de ses prestations.
« Cela nous permettra d’optimiser notre surface de production et d’intensifier notre production. La nouvelle multi chapelle représente un acquis important qui traduit effectivement nos perspectives dans le but d’améliorer les performances techniques et les capacités de production de serres horticoles », explique Smail KLIKHA , Directeur Général de l’EHEV.
La culture sous serre est un excellent moyen de produire de nombreux végétaux en grande quantité de manière rentable et efficace. Elle permet aux plantes de beaucoup moins ressentir les changements climatiques et les intempéries.
Objectifs de la serre multi chapelle :
- Prolongation de la saison de culture (Culture hors saison) ;
- Disponibilité et succès des cultures (Gain en précocité) ;
- Protection des plantes contre les intempéries, les insectes ravageurs, …etc. ;
- Plantes fraiches toute l’année (Plusieurs cycles de production) ;
- Augmentation de la productivité et de la qualité (amélioration de ressources);
- Meilleure gestion des ressources naturelles.
Cette serre intégrée, qui vise à intensifier la production, améliore considérablement nos rendements, le fait de pouvoir commencer plus tôt les semis nous permet de récolter nos plantes plus tôt et ainsi de changer de culture plus rapidement. La rotation des cultures est donc favorisée.
La structure moderne de la multi chapelle répond aux exigences techniques de différentes cultures comme les arbustes, les plantes vivaces, et les plantes en pots …etc., grâce à la large gamme de recouvrements et d’équipements pour la gestion du climat. Elle permet, notamment, d’être à l’abri et de travailler en tout confort.
La couverture de la serre en polycarbonate alvéolaire est parfaite pour la culture horticole car le vitrage transparent permet de laisser passer la lumière et d’avoir des conditions idéales pour la croissance des plantes pendant toute la saison de production.
Cette serre multi chapelle est constituée de cinq (05) nerfs adossés de 08 m d’hauteur avec une couverture elliptique et des parois latérales verticales qui optimise la transmission du rayonnement solaire dans des conditions commandées & contrôlées.
Elle est dotée d’un équipement de pointe et possédant tous les appareils nécessaires qui favorisent la croissance des plantes hors saison pour faire face aux facteurs climatiques qui influencent le climat intérieur de la serre telle que la température, l’humidité, le rayonnement solaire, le vent et le couvert végétal.
Les travaux de construction qui ont démarré en mois de mars de l’année 2021, ont connu les travaux cités ci-après :
- Fondation : le terrain a été nivelé à une pente longitudinale de 0.20 * 0.30 en béton armé ;
- Structure en tube acier ovale galvanisé haute Résistance ;
- Construction d’une murette en parpaing de 0.80 cm avec peinture ;
- Couverture de la serre en polycarbonate de grande résistance physique (forme oméga 08 mm) et séparation de la chapelle de nébulisation : elle permet une meilleure étanchéité à l’eau, à l’aire et réduire les vibrations produites par le vent ;
- Aération de toiture au faîtage par toit ouvrant avec moteur réducteur sur tout la longueur 30 ml ;
- Installation de réseau d’irrigation par brumisateur pour 04 chapelles d’acclimatation avec filtre, et un autre réseau d’irrigation pour 14 tables de nébulisation ;
- Ventilation dynamique : installation de 10 extracteurs d’air (1.38 mx) avec câblage ;
- Mise en place d’un système cooling approprié à la serre avec accessoires et pompe ;
- Chauffage de la serre : installation de générateur d’air chaud 12400 Kcl pour la serre d’acclimatation avec bruleur à gaz et tous ses accessoires, et un autre de 78000 Kcl pour la serre de nébulisation ;
- Pose des tables de cultures galvanisées (tables 1.5 m *3 m) et (tables 1.5 m*6 m) avec chaudière et tous les accessoires de plomberie ;
- Ecran d’ombrage mobile : Installation d’un filet d’ombrage en polypropylène 50% et un autre filet en alumine pour nébulisation 50% ;
- Automatisation : installation de l’armoire de contrôle automatique pour commander le thermostat, les extracteurs, cooling system, l’irrigation, et la lecture de vent, température et humidité.
Les tables de cultures mobiles sont conçues pour optimiser l’exploitation de la superficie de la serre, et particulièrement, adaptées aux besoins de production horticole. Elles assurent une hauteur de travail optimale comme il est possible de les déplacer.
Par ailleurs, et afin d’approvisionner son réseau d’irrigation, une bâche d’eau a été réalisée, parallèlement, d’une capacité de 24 m3 en béton armé dosé (350 kg/ m3) avec un revêtement d’intérieur alimentaire.
Apres sa mise en exploitation, la multi chapelle est prêts à recevoir différentes espaces, pour une capacité de production de 400 000 plants/ ans.
Par : Cellule de communication EHEV/spa